Plan de reprise d'activité

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La prévention des risques liés à l'informatique est capitale pour tous les secteurs d'activités. Lorsqu'une défaillance survient, le plan de continuité d'activité (PCA) ou le plan de reprise d'activité (PRA) joue un rôle décisif dans la limitation des pertes financières, la préservation de l'intégrité de vos données et le redémarrage de vos processus métier.

intersed plan de reprise informatique

Plan de continuité d'activité

Ce plan permet à toute entité professionnelle ou institutionnelle de poursuivre ses activités même en cas de sinistre informatique.

L'objectif est d'empêcher l'interruption de service, quitte à ce que ce soit en mode dégradé et limité sur une courte période. Ce plan est constitué de documents et d'une procédure qui définissent la solution déclenchée en cas de défaillance.

Plan de reprise d'activité

Ce plan permet à toute entité professionnelle ou institutionnelle de reprendre ses activités après un sinistre informatique majeur.

L'objectif est de basculer sur un système de relève pendant la reconstruction de votre infrastructure et la remise en route de vos applications métier. Ce plan est, lui aussi, constitué de documents et d'une procédure qui définissent la solution déclenchée en cas de défaillance majeure.

Capacité de reprise

Il existe différents niveaux de capacité de reprise en fonction des risques.

Qu'il s'agisse d'une simple coupure électrique, d'une panne de serveur, d'un vol, d'un incendie, d'une destruction complète du matériel et/ou d'une perte de données, chacun des ces risques, et bien d'autres plus techniques, impose de s'assurer que les mesures préventives nécessaires sont mises en oeuvre avec fiabilité.

Tous nos PCA et PRA reposent à la fois sur les références logicielles et matérielles dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, une standardisation de notre méthodologie de déploiement et une personnalisation à granularité fine en fonction de vos objectifs de reprise.

INTERSED vous accompagne et vous conseille !

Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire et notre expérience afin de :

  • Lister les risques et les conséquences d’un crash.
  • Evaluer la criticité des applicatifs et des données.
  • Etablir la durée maximum d’interruption et de perte de données admissible (RTO / RPO).
  • Installer les solutions adaptées pour atteindre vos objectifs de sauvegarde, restauration et de reprise d’activité.
  • Rédiger les procédures et définir les étapes du PRA/PCA : qui fait quoi, quand et comment ?
  • Définir les priorités, les budgets, et proposer les techniques de reprise d’activité adaptées.
  • Tester régulièrement le PRA/PCA et le faire évoluer en fonction des changements du SI.

 

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